Prise en charge médicale à la résidence Les Tamaris

La résidence Les Tamaris, à Evere, accueille dans un environnement moderne, raffiné et médicalisé des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie, mais aussi atteintes de maladies neurodégénératives ou de troubles cognitifs. Une maison de repos et de soins qui reçoit les résidents en hébergement permanent ou temporaire.

Soigner et prendre soin

A l’image de tous les établissements LNA Santé, la résidence Les Tamaris a pour mission de « soigner et prendre soin ». Un travail de tous les instants qui passe évidemment par les soins, mais aussi beaucoup d’écoute et de bienveillance. Un accompagnement digne et chaleureux qui trouve ses racines dans les valeurs de toutes les équipes, à savoir le respect, la confiance, l’engagement, le sens du service et l’esprit d’initiative.

 

Une expertise dans la santé reconnue

La résidence Les Tamaris est un établissement LNA Santé. Cette entreprise familiale française créée en 1990 est engagée dans une véritable mission afin de mettre à la disposition des personnes âgées des lieux médicalisés qui correspondent au mieux à leurs besoins. Un travail de fond qui est mené dans plus de 80 établissements en France et en Belgique grâce à plus de 7 500 collaborateurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Des professionnels de santé qualifiés et multidisciplinaires

La maison de repos et de soins Les Tamaris s’est entourée d’une équipe multidisciplinaire qualifiée et soudée. Tous, à leur niveau, aident à la qualité de vie et des soins. Une qualification pointue constamment amenée à évoluer grâce à des multiples formations en interne au travers de LNA Formation.

  • Médecin coordonnateur
  • Infirmier(ières)
  • Kinésithérapeute
  • Assistants de soins en gérontologie
  • Kinésithérapeute
  • Responsable des soins
  • Soignant(e)s
  • Aides médico-psychologiques
  • Maîtresses de maison
  • Auxiliaires de vie

➜ En savoir plus sur nos équipes

 

Soins Les Tamaris

 

Une maison de repos et de soins spécialisée pour la prise en soins de résidents atteints d’Alzheimer

Grâce à son expertise en matière de démence et à la présence de référents déments, la maison de repos et de soins Les Tamaris accompagne les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Toutes les équipes mettent ainsi tout en œuvre pour faciliter le quotidien de ces résidents qui demandent une attention toute particulière.

➜ En savoir plus sur les démarches d'entrées

 

Une prise en soin adaptée au résident

C’est l’une des priorités de la résidence : offrir une prise en soin adaptée à chacun des résidents. C’est pourquoi le parcours d’admission est systématiquement réalisé avec nos équipes, le résident et sa famille. Pour cela, le dossier médical est analysé par notre équipe pluridisciplinaire. Il est important pour nous de parfaitement connaître le futur résident afin de lui apporter les soins et attentions nécessaires à son bien être. Ainsi, les renseignements obtenus permettent au médecin coordonnateur de s’assurer de l’adéquation entre les souhaits, les capacités physiques et cognitives du futur résident et la résidence.

Balnéothérapie à la résidence Les Tamaris

Une maison de repos et de soins à taille humaine

Notre résidence, située dans un environnement paisible, est une maison de repos et de soins à taille humaine grâce à une organisation en unités de vie. Les résidents peuvent ainsi y vivre une vie familiale paisible, sous l’œil attentif de la maîtresse de maison. Une présence qui favorise la proximité, la sérénité et l’apaisement. Pour plus de proximité encore et afin d’aider les résidents à mieux se repérer, ces unités ont chacune leurs propres espaces communs. Des unités qui ont aussi leur propre personnel soignant dédié.

Un accompagnement et une prise en soin qui sont parfaitement encadrés :

  • Visite hebdomadaire de l'infirmière coordinatrice.
  • Notification systématique au médecin traitant de l’évolution de santé du résident.
  • Suivi des protocoles de prévention : hydratation, alimentation, activités physiques et thérapeutiques.
  • Contrôle et organisation de la distribution des médicaments.
  • Réunion hebdomadaire de l'équipe médicale.

➜ En savoir plus sur les tarifs de notre maison de repos et de soins

 

Des questions sur notre maison de repos et de soins d’Evere ? Notre équipe vous répond !

Le résident peut-il accéder à toutes les prestations paramédicales proposées par la maison de repos et de soins Les Tamaris ?

Oui, toutes les prestations organisées au sein de la maison de repos et de soins sont accessibles à tous les résidents. Dans certains cas, certaines d’entre elles (par exemple : la kinésithérapie) nécessitent la rédaction d’une prescription par le médecin traitant au préalable.

Combien y a-t-il de soignants par unité de vie dans la maison de repos et de soins Les Tamaris ?

La maîtresse de maison est entourée de 3 à 4 soignants (infirmier, aide-soignant) afin de prendre en charge la vie quotidienne de la trentaine de résidents sous sa responsabilité. Un accompagnement qui a lieu de jour comme de nuit afin que les résidents disposent d’une égale prise en soin quel que soit le moment de la journée.

Comment la maison de repos et de soins Les Tamaris accompagne-t-elle le résident en fin de vie ? La famille est-elle également accompagnée ?

La maison de repos et de soins Les Tamaris est soucieuse d’accompagner au mieux la fin de vie des résidents. Un accompagnement qui est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Nos équipes sont formées aux soins palliatifs au travers de leur parcours chez LNA Santé.

Les équipes sont aussi en permanence à l’écoute des résidents et de leurs familles afin de respecter leurs souhaits. Pour la personne en fin de vie comme pour la famille, nous serons toujours une oreille attentive, chaleureuse et bienveillante.

Les pathologies liées à la vieillesse sont-elles toutes prises en compte au sein de la maison de repos et de soins Les Tamaris ?

Absolument, les équipes de la résidence Les Tamaris sont formées aux maladies liées au grand âge. Que les résidents soient atteints de polypathologies ou de maladies neurodégénératives, nos équipes disposent du savoir-faire nécessaire afin de les accompagner et les prendre en soin.

 

S'inscrire à la newsletter